ÉvénementGrand conseil DU VIN DE BORDEAUX
Commanderie, confrérie, BORDEAUX

Commanderie

Samedi 13 Mai 2023

Séjour dans les vignobles de Bordeaux, à Saint Emilion, au mois de Mai 2023 - La Commanderie de Bordeaux à Paris

Quelle merveille de pouvoir passer ces deux jours en bonne compagnie dans des vignobles prestigieux. Nous étions accompagnés par nos amis de la Commanderie de Bordeaux à Beyrouth, Maître Etienne Debbané et sa famille, qui avaient si bien reçu Antoine et Arnaud en Avril.

Nous avons commencé la visite à Château Pavie où nous avons été accueillis par son Directeur Commercial Didier Adam (visite et dégustation)

Pour déjeuner, avons été très bien reçus par Mylène, la maîtresse de maison, au restaurant La Table de Pavie (Chef Yannick Alléno, 2 étoiles au guide Michelin) au cœur de Saint Emilion pour un déjeuner somptueux accompagné des vins Chateau Monbousquet 2019 et Château Berliquet 2010 Grand Cru Classé sous la houlette du Chef Sommelier Benoît Gelin.

Notre minibus nous a déposé à Château Angelus (ancien Premier Grand Cru Classé A désormais retiré du classement) où nous avons eu à deviner les mélodies du carillon: hymnes nationaux du Liban, du Japon et de la France. Nous avons été salués par Stéphanie de Boüard-Rivoal, la fille de Hubert de Boüard Laforest.

Dégustation:

- Carillon d'Angélus 2022
- Château Angélus 2022
- Carillon d'Angélus 2020
- Carillon d'Angélus 2016
- Château Angélus 2020
- Château Angélus 2018
- Château Angélus 2016

En fin d'après-midi, visite et dîner à Château Cheval Blanc Premier Grand Cru Classé A, où nous avons été reçus par un Pierre Lurton particulièrement en verve, qui nous a fait visiter ce lieu magique avec un grand parc et une terrasse magnifique au-dessus du Chai et nous a servi un dîner exceptionnel avec des vins sublimes.

Nous avons eu la chance de finir en beauté avec un Château d'Yquem 1989 (maintenant géré par Lorenzo Pasquini qui était présent).

Le lendemain nous avons été reçus par Nicolas Thienpont à Château Pavie Macquin Premier Grand Cru Classé et avons visité le nouveau Chai absolument magnifique.

Puis nous nous sommes rendus (certains à pied) de l'autre côté de la colline à Château Larcis Ducasse Premier Grand Cru Classé où nous attendait Nicolas Thienpont.

Nicolas nous a fait déguster des primeurs très intéressantes :

Nicolas nous a servi pendant le repas buffet qu’il avait organisé:

- Larcis Ducasse Premier Grand Cru Classé 2018
- Pavie Maquin Premier Grand Cru Classé2018
- Larcis Ducasse PGCC 2010
- Pavie Maquin PGCC 2009
- Charmes Godard 2020

Puis nous nous sommes rendus à Château Balestard La Tonnelle, propriété de la famille Capdemourlin, où nous avons fait une visite du nouveau chai bioclimatique et avons été reçus sur leur magnifique terrasse, avec une vue extraordinaire à 360°, pour une dégustation des vins suivants :

- Château Roudier, Montagne Saint-Emilion 2019
- Château Cap De Mourlin, Saint-Emilion Grand Cru Classé 2018
- Château Balestard La Tonnelle, Saint-Emilion Grand Cru Classé 2015

Le dimanche 14 Mai, 8 d'entre nous ont eu la chance de participer à une Masterclass prodiguée par David Suire à Château Laroque Grand Cru Classé, magnifique château avec une tour du XIIème siècle contrastant avec le Château renaissance du XVIème siècle.

David nous a montré les vignes du Château ainsi que la topologie des 61 hectares plantés, et nous avons été initiés à reconnaître les cépages et terroirs dans le nouveau Chai de ce Grand Cru Classé.

Retour à la liste des événements