Grand conseil du vin de Bordeaux

Les missions


Le Grand Conseil est depuis 1975 une association à but non lucratif, dont la vocation est de représenter les vins de Bordeaux en France et à l'étranger et de servir leur image de marque.

Il représente sans distinction toutes les appellations du vignoble bordelais.

À ce titre, il réunit et confédère :

  • les 15 Confréries Viticoles bordelaises. Associations de professionnels, représentant une ou plusieurs appellations, elles ont pour tâche de maintenir les traditions, défendre et promouvoir leur vin, et communiquer leur philosophie propre.
  • les 82 Commanderies de Bordeaux implantées à ce jour dans 31 pays. Véritables ambassades du Vin de Bordeaux, elles sont composées d'amateurs, voire de professionnels, qui partagent la même ferveur et jouent le rôle de porte-parole de l'ensemble des vins de Bordeaux dans leur ville ou pays :

Portant le nombre de commandeurs à plus de 3000 dans le monde

En favorisant la création de Commanderies dans le monde, avec le concours des Confréries bordelaises, le Grand Conseil aide les professionnels à s'implanter sur des sites économiquement porteurs.

Basées sur les relations humaines (visites, réceptions, remises de distinctions, dégustations...), ses actions ne constituent pas pour autant un acte commercial. Mais en tentant d'attirer le plus grand nombre possible d'amateurs, le Grand Conseil du Vin de Bordeaux soutient les efforts des professionnels girondins.

D'une façon plus générale, les activités du Grand Conseil contribuent à mettre en valeur la Ville de Bordeaux et sa région.